P-H-i-Z-Z = Pentagon Hexagon Zig Zag unit ! Whaaat ?

Une unité « PHiZZ » c’est un pliage assez simple d’un carré de papier qui permet la réalisation de structures 3D. La surface est composée d’une répétition des motifs pentagone et hexagone. C’est l’Américain Tom Hull en 1993 qui est l’inventeur de cette brique d’origami modulaire.

Sa dénomination exacte est l’icosaèdre tronqué, un des solides d’Archimède. Sinon c’est aussi la forme d’un ballon de foot ou encore (je suis toujours chimiste au moment au j’écris cette présentation) d’un Fullerène C60 : découvert en 1985 et prix Nobel de Chimie 1996. Il s’agit de la troisième forme allotropique naturelle du carbone, après le graphite et le diamant (houu ça ça en jette devant les invités…).

Mon travail a été un peu différent sur ce modèle qui lui est ouvert et à travers duquel il est possible de voir. L’idée étant toujours de modifier le moins possible la forme et la parfaite symétrie du modèle.

Je vous propose donc deux versions, à poser ou à suspendre, ainsi que plusieurs tailles et options de personnalisation. Si vous avez des questions n’hésitez pas !

Trappe de visite PHiZZ-Y