Bien le bonjour !

Matthieu, 31 ans, Toulousain d’adoption, chimiste passionné de décoration, de matière, d’origami et depuis octobre 2017 créateur de luminaires et d’objet déco.

Au départ…

Elevé au sein de la boulangerie familiale (et allergique à la farine…), dopé aux loisirs créatifs en tout genre (merci maman!), je me suis orienté ensuite vers des études de chimie.

10 ans de Recherche & Développement à essayer de comprendre et d’innover. Puis à un moment, bien que mon métier me plaise toujours, j’ai ressenti le besoin de créer quelque chose de plus personnel avec ma technique, ma vision et ma sensibilité.

J’ai toujours fait de l’origami comme passe-temps et l’idée de travailler la matière en y incluant de la lumière m’a tout de suite plu. Deux ans plus tard, des prototypes pleins les étagères et le soutien d’amis bienveillants, me voilà à lancer ma structure : MLY Lights, création de luminaires et décorations !

M-L-Y quoi ?!

Cet acronyme (imprononçable) représente les initiales que l’on m’a attribuées lors de mon premier stage en laboratoire. Les utiliser dans mon nom d’entreprise était pour moi logique au vu du caractère expérimental de cette nouvelle aventure.

Aujourd’hui MLY Lights c’est :

Deux collections de luminaires basées sur des modèles inspirés par des grands noms de l’origami modulaire. Je les ai retravaillés pour une ergonomie d’utilisation proche des standards des grandes enseignes (et toc !). Le tout ayant un niveau de personnalisation, de finition et de durabilité propres à l’artisanat. 

Des projets sur-mesure, où je définie avec vous et chez vous (si vous m’invitez), un cahier des charges propre à votre projet. Parce que la majorité des personnes qui me contacte ont déjà ramené une lampe chez Iké-Roy parce qu’elle : « paraissait plus grande dans le magasin » ; que « finalement elle n’éclaire pas grand-chose pour un coin lecture » ; ou parce que « les voisins, la tante, les beaux-parents et le coiffeur ont acheté la même, du coup niveau originalité… ». 

Un nouveau moyen de m’exprimer et d’intégrer au maximum mes choix éthiques en termes de provenance, de production et de longévité de mes matières. J’écoute aussi bien sûr vos envies et on trouve toujours une solution.


Bravo vous êtes arrivés à la fin (ou vous avez juste scrollé jusqu’ici parce que le pavé d’avant vous a effrayé) ! Encore plus de détails vous attendent sur les différentes pages et sections du site et quand bien même vous ne seriez pas rassasié, je réponds aux mails et au téléphone avec grand plaisir.


Une dernière chose qui me tient à coeur, vous trouverez sur ce site de magnifiques clichés réalisés par Marion Brochart ainsi que par Thomas Bonilla. Ils sont talentueux et patients, merci à eux !

Matthieu LEFAY